
Les plantes
Pourquoi la phytothérapie ?
En complément des traitements vétérinaires et en aucun cas en remplacement.
Les animaux peuvent développer des maladies affectant leur métabolisme et leurs organes. Les processus de réparation et de cicatrisation de l'organisme pour rétablir l'équilibre fonctionnel de l'animal s'enclenchent automatiquement : inflammation, fièvre, apparition de symptômes,.... Ces symptômes sont identifiables et peuvent être diminués par les plantes ayant une activité médicinale correspondante : plantes diurétiques éliminant l’œdème, plantes antispasmodiques pour lever les crampes digestives, plantes apaisantes pour la nervosité, plantes anti-inflammatoires, plantes anti-allergiques, plantes bronchodilatatrices,... Il existe aussi des plantes agissant sur les structures anatomiques, aidant les tissus à se régénérer et activant la bonne cicatrisation du corps : plantes vaso-protectrices pour les vaisseaux sanguins, plantes reminéralisantes pour les structures élastiques comme les ligaments et les tendons, plantes aidant les intestins,... D'autres plantes sont favorables au métabolisme : plantes anti-oxydantes, drainantes, fluidifiantes, adaptogènes, oxygénant les cellules du cerveau,... Sans oublier leur richesse en micronutriments indispensables : minéraux, oligo-éléments, vitamines, matières grasses vitales, protéines essentielles,....
Certaines plantes existent sous des formes peu pratiques ou déconseillées chez les animaux. Par exemple, les plantes sous forme de préparations alcoolisées (teintures-mères, alcoolatures, macérats de bourgeons,...) sont à éviter ou même à proscrire chez les chiens et les chats.
L'utilisation la plus simple reste l'EPS :
c'est quoi ? :
On doit ces extraits fluides de plantes fraîches standardisés à Daniel Jean, pharmacologiste, qui a, dans les années 90, mis au point une méthode brevetée d’extraction dite "Phytostandard", et commercialisée au début des années 2000 qui permet d’extraire tous les composants du végétal en préservant l’intégralité des vertus de ses molécules actives. Pour faire simple, la technique consiste à congeler les plantes à -90°C et à les broyer, avant de procéder à une multi-extraction hydroalcoolique des molécules conservées ensuite dans une solution glycérinée sans sucre et sans alcool.
La traçabilité du produit doit être totale et des contrôles qualitatifs doivent être effectués (recherche microbiologique, de métaux lourds, de contaminants...). Le dosage de la teneur en principes actifs, le respect des bonnes pratiques de fabrication et la culture bio doivent être mentionnés.
On compte aujourd’hui : 55 EPS qui peuvent être associés en préparation magistrale, en fonction de leurs vertus, pour soigner de nombreux maux. Ce nombre évoluera très certainement mais la procédure de validation est longue puisqu’elle obéit à de très nombreux contrôles.
L'aloé vera :
Utilisée en gel, elle aide à la cicatrisation des plaies, des brûlures (propriété coagulante)
pour les érythèmes et prurit.
propriété analgésique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
En gel à boire elle permet d'hydrater un animal qui boit peu.
Elle aide à la récupération des chiens sportifs ou convalescents.
Après un détartrage du vétérinaire, on peut masser les gencives 3 fois par jour avec du gel à boire d'aloé vera.
Attention ne pas utiliser les feuilles fraîches d'aloé vera pour votre animal, elles contiennent de la saponine très toxique pour l'animal. Acheter des produits en magasin bio titrés à 98% ou 99% exemptent de cette toxicité.

Le calendula :
Il diminue l’œdème et la congestion en cas de brûlure, il a un effet anti-inflammatoire et antiseptique (anti-bactérienne, virale et fongique) action cicatrisante et anti-oxydante. Peut être utilisé pour les petites plaies peu profondes, piqûre d'insecte, traitement possible pour le "hot spot" à utiliser en huile végétale 1ère pression à froid Bio.

Le Chardon Marie :
En EPS (extraits de plantes standardisés)
Pour les troubles hépatiques et biliaires. pour les intoxications, l'insuffisance rénale, favorise l'évacuation de la bile et calme les spasmes.
Peut être associé au Desmodium.

Le Desmodium :
Toutes les affections du foie aiguë ou chronique la leptospirose, la piroplasmose, les intoxications, les tumeurs du foie.
Il est anti-allergique (dermites atopiques, allergies cutanées) peut être associé à la Bardane (draineur), au fumeterre (anti-prurigineux), à la pensée sauvage (anti-inflammatoire et émolliente).
Utile dans l'asthme, il peut être associé au plantain (anti-spasmodique bronchique)
c'est aussi un sédatif du système nerveux pour l'épilepsie secondé par la valériane (anxiolytique) et à griffonia pour les troubles dépressifs

La griffe du chat :
Elle doit être prise en accompagnement de l'antibiothérapie durant 15 jours.
Chez le chien l'effet immuno stimulant est intéressant dans toutes les maladies virales (de carré, parvovirose) renforce le système immunitaire.
Chez le chat aussi pour les maladies virales (coriza, typhus, herpès virose...) réduit la durée de la maladie.
Dans le cas de leucose à associer aux vitamines et aux oligoéléments.

La spiruline :
Pour les animaux faibles âgés, ayant pris beaucoup de traitement. Permet de détoxiquer l'organisme.
Régule l'alimentation et l'appétit.
Corrige les carences, elle renforce les défenses naturelles, lutte contre le vieillissement et la fatigue.
Peut être donné sous forme de cure.
Associée à l'aloé vera elle fait un très bon complément au traitement de l'insuffisance rénale chez le chat.

Le Griffonia (griffonia simplicifolia) :
C'est la plante "tryptophane" donc la plante "sérotonine"
-acide aminés : richesse particulière en 5-HTP (5-hydroxytryptophane) assez rare dans le monde végétal.
-lipides, glucides, glucosides
-tanins
-alcaloïdes
Ce tryptophane est le précurseur de la sérotonine qui se transforme ensuite en mélatonine. Donc les propriétés, sont celles de la sérotonine l' "amine de la sérénité"
Troubles du sommeil, réveils nocturnes, troubles de l'apprentissage avec agressivité croissante, HS/HA (trouble hyper sensibilité hyper activité)
Cette plante est d'un grand secours dans tous les troubles de l'humeur.
Très bonne synergie avec le ginseng ou la rhodiola (plantes adaptogènes) et très intéressante.

L'Alchémille :
Plante progesteron-like, elle favorise le corps jaune et sa sécrétion, elle a une action hormonale. Elle est hémostatique, anti-inflammatoire, antifongique (même si elle n'est pratiquement pas utilisée en médecine vétérinaire pour la voie cutanée).
Utile en cas de métrorragie ou pyomètre avancé.
Utilisée en cas de déficit en progestérone de gestation.
Intervient également sur l'appareil digestif, elle est anti-diarrhéique car riche en divers tannins.

L'Aubépine :
Elle a une action cardiaque et une action sur le système nerveux central, elle renforce la contraction cardiaque, augmente la vitesse de l'influx nerveux dans le myocarde.
Elle est indiquée dans toutes les insuffisances cardiaques, pour l'hypertension du chat, l'éréthisme cardiaque de l'animal hyper actif et anxieux, sympathico toniques, toujours en action, sur le qui vive, à troubles du sommeil qui s'aggravent avec l'âge. Tous les états anxieux avec ou sans troubles cardiaques.
Peut être utilisé sur le chiot, lors de l'arrivée au foyer, lors du premier concours ou des premiers apprentissages de l'éducation en club. Améliore la concentration.
C'est une plante très fiable aussi bien en cardiologie avec double effet sur le cœur, qu'en neuro-psychologie.

La Bardane :
Anti-infectieuse (antibiotique et antifongique) très utilisée en dermatologie.
Anti-oxydant et anti-inflammatoire et anti-prurigineuse. Elle a une activité séborégulatrice et drainante, elle régule la sécrétion de sébum et favorise l'élimination des toxines.
Utilisée pour les dermatites sèches et squameuses, les mycoses cutanées, teignes, pyodermites superficielles et profondes, abcès, furonculose, atopie, dermatites allergiques prurigineuses.

Busserole :
Action majeure sur la sphère urinaire, antimycosique et virostatique au niveau urinaire, action anti-infectieuse dans la sphère intestinale.
Elle a une action diurétique, mais également une fonction cicatrisante sur la muqueuse urinaire. Elle a une action antalgique.
La contre indication étant qu'elle potentialise la toxicité digestive des anti inflammatoire non stéroïdien donc ne pas l'associer à cette classe thérapeutique.

La canneberge :
Elle est utile dans la prévention des infections urinaires. Elle présente des
propriétés antibactériennes (le système urinaire, l'estomac, plaque dentaire...)
des propriétés antivirales et également anti-oxydantes.

Le caralluma :
Cette plante d'inde est un coupe faim naturel, très utile dans le cas des obésités liées à la stérilisation (de la femelle et du mâle) en association avec d'autres plantes.
Elle a une action hypoglycémiante, un bon complément au traitement du diabète, mais également anti-inflammatoire

Le cassis :
c'est l'un des anti-inflammatoire majeurs, mais aussi anti-dégénérative.
Il est anti-oxydant (piège les radicaux libres). Il a une action vasculaire, il protège la paroi des vaisseaux et diminue leur perméabilité, il régule ainsi la micro-circulation.
Utile pour l'arthrose, l'arthrite, il diminue l'inflammation, la douleur et l’œdème articulaire.
Il a des propriétés drainantes car diurétique et régule les surrénales. Anti-asthénique.
C'est un immuno-modulateur, très intéressant en allergologie, mais aussi dans les infections chroniques et récidivantes.
.jpg)
Le cyprès :
Action antivirale (arrête la réplication du virus) toutes les infections virales qu'elles soient aiguës ou chroniques de la sphère respiratoire ou digestive (toux du chenil, gastro-entérite virale..)
Toutes les infections virales du jeune (parvoviroses, virose respiratoire du chaton, maladie de carré du chien..)
Toutes les affections virales immunodéficientes (FIV..)

L'Echinacée :
Avec précaution d'emploi car contre indiquée dans les maladies auto-immunes. et nécessite une fenêtre thérapeutique de 2 jours par semaine ou de 10 jours par mois. A éviter en dermatologie.
Elle a des propriétés immuno-stimulantes, c'est une plante que l'on peut retrouver sur tous les fronts car elle est antivirale, anti-bactérienne, anti-fongique, antiparasitaire.
Elle sera utile dans toutes les infections avec une orientation sur les affections ORL et urogénitales (coryza, rhinite, bronchite, cystite récidivante...)

L'Eschscholtzia : (pavot de californie) :
Ne pas utiliser chez le très jeune chien et la femelle gestante.
Elle a une action sédative, elle prépare à l'endormissement et régule le sommeil en augmentant le temps du sommeil (très utile chez le chien vieillissant).
Action anxiolytique sans effets secondaires et sans troubles graves du sevrage.
Elle a également des propriétés antalgique et spasmodique.
Elle peut accompagner l'épilepsie. l'hyperactivité.

La fumeterre :
Elle a des propriétés digestives , elle va drainer la vésicule biliaire. Elle régularise la sécrétion de bile par le foie, l'accélère ou la freine. Elle améliore grandement la fonction hépatique.
Comme la Piloselle elle lève le spasme du sphincter et permet ainsi l'évacuation de la bile par le cholédoque.
Elle est également sédative et a des propriétés dermatologiques, employée contre les eczémas et le psoriasis. Elle présente une activité antiprurigineuse, anti-infectieuse.
Elle doit être utilisée en cure courte 3 semaines maximum avec une fenêtre thérapeutique de 2 jours par semaine

Le Gattilier :
A éviter chez la femelle gestante et allaitante.
Son action est essentiellement hormonale.
Anti-oestrogène, anti-prolactine et également sédatif.
Son efficacité a été reconnue dans le cadre de la lactation nerveuse. Chez le mâle traite en association avec d'autres plantes, les problèmes de la prostate.

La gentiane :
A éviter chez la femelle allaitante, en cas d'ulcères gastriques et en cas de surdosage peut donner des nausées et vomissements.
Elle a une action digestive, elle permet des contractions de la muqueuse gastrique d'où la vidange rapide de l'estomac. Elle stimule les sécrétions salivaires et gastriques. Stimule l'appétit. Elle a également une action neurologique centrale. En association avec d'autres plantes elle est utile pour les cas de HS/HA (hyper-sensibilité/hyper-activité). Traite les troubles de l'appétit chez le chien âgé.
S'utilise en EPS car mieux accepté par les carnivores.

Le Ginkgo :
Ne pas donner à l'animal intoxiqué aux anticoagulants ou hémophile, sous traitement de valium et certains barbituriques. Eviter de l'associer à l'aspirine. Le traitement au ginkgo doit être impérativement arrêté au moins 3 jours avant une intervention chirurgicale.
Cette plante d'origine chinoise, présente une multiplicité des principes actifs, ce qui explique les innombrables propriétés de celle-ci.
Action sur les cellules (protection du neurone), action sur les vaisseaux sanguins et les bronches (anti-spasmodique bronchique et vasodilatateur), elle augmente la fluidité du sang par augmentation de la résistance de la paroi vasculaire avec diminution de la perméabilité. Le ginkgo a un effet anti-inflammatoire, anti-allergique
Elle est utile pour la dépression du vieux chien, les troubles vasculaires cérébraux, l'asthme du vieux chat...
Très importante dans le cas de troubles comportementaux.

le Ginseng :
Cette plante est connue depuis des millénaires en chine (petite anecdote : Louis XIV en raffolait pour son effet revitalisant sexuel !!)
Eviter le surdosage qui peut produire des effets néfastes comme l'agressivité, les troubles cardiaques . Dans le cadre de l'élevage on évitera un traitement prolongé sur les femelles sous peine de déclencher un "groupement de chaleurs" difficile à gérer.
Cette plante permet la préparation des chiens sportifs à une compétition, en association avec d'autres plantes.
Elle intervient également dans le cas de l'asthénie physique, les troubles de la cognition du chien âgé, l'impuissance ou la stérilité du mâle. Mais également la convalescence
Attention cette plante est dopante et doit être arrêtée jours avant une épreuve sportive.

La grande Ortie ( la partie aérienne) :
Très riche en protéines et chlorophylle, sels minéraux et vitamines (azote, potassium, fer, silice, vitamine A, C B, B K)
Cette richesse en fait un aliment reconstituant de premier ordre.
Elle a des propriétés anti-asthénique, anti-anémique, fortifiante, mais également anti-inflammatoire, hémostatique et anti-hémorragique , anti-oxydante, anti-allergique.
Très utile dans la convalescence post-opératoire, la préparation aux compétitions, toutes les inflammations aiguës comme chroniques, les dermites allergiques et atopie. Très efficace en association pour l'arthrose avec perte de mobilité.

L'Hamamélis :
Elle est veinotonique, intéressante sur le plan digestif, provoque un ralentissement du transit. Elle est également anti-inflammatoire et est anti- œdémateux et anti-oxydant.
Elle soigne les problèmes vasculaires périphériques.
Elle intervient dans le cas de retard de cicatrisation, de fissures cutanées, claquage tendineux ou encore entorse avec œdème.

Le Houblon :
Ne pas donner à la femelle gestante et le mâle reproducteur en période de saillie.
Elle a une activité hormonale (oestrogénique) et en association avec d'autres plantes est intéressante dans le cas de montée de lait insuffisante, mais également contre l'agressivité du mâle liée à son statut hormonal. Grâce à son action sédative elle aide dans le cas des troubles du sommeil avec vocalise nocturne. Elle a aussi une action fongicide.
Elle peut en association être utile pour gérer l'incontinence de la femelle stérilisée.

La mélisse :
Elle est anti-spasmodique aussi bien sur les spasmes digestifs (estomac, intestins,vésicule biliaire) que respiratoires (trachée et bronches), mais également utérins.
Elle présente une action sédative qui favorise l'endormissement, diminue l'anxiété et associée à d'autres plantes anxiolytiques peut être utilisée dans les troubles du comportement.
La mélisse améliore nettement la cognition chez le chien âgé par son action stimulante.
Intéressante aussi pour les spasmes urinaires.
