
L'éthologie
L'éthologie se définit comme étant la sciences qui étudie le comportement des êtres vivants humains comme animaux.
L'éthologie s'intéresse à l'ensemble des facteurs qui interfère ou provoque l'expression de tel comportement, de telle attitude.
Quatre grandes familles d'observation s'imposent
- la communication
-le déplacement
-l'accès à l'alimentation
-la reproduction
Elle s'intéresse également aux motivations de l'animal qui provoqueront son attitude, un stimulus qui peut se définir comme endogène ou exogène.
Puis l'éthologie s'intéresse ensuite à la transmission du stimulus au chien, la façon dont le message lui est communiqué.
L'enquête éthologique va déterminer la cause, le contexte, le déclenchement, la fonction, l'adaptation, l'approche comparative d'un même comportement chez des espèces apparentées, la distinction entre l'inné et l'acquis (sachant que l'inné peut apparaître plus tard)
Les signaux d'apaisement
Tourner la tête :
Un signal peut être un mouvement rapide, avec la tête qui tourne sur le côté. Ce peut être juste un imperceptible mouvement, ou encore la tête clairement et délibérément tournée sur le côté pendant plusieurs secondes.
Le chien peut tourner la tête quand un autre chien s'approche de lui afin de l'apaiser. Peut être que ce chien s'est approché trop rapidement ou trop directement au lieu d'adopter une approche en contournement.
Le chien peut tourner la tête lorsque l'on se penche au dessus de lui, bien qu'immobile il tourne quand même la tête, ce qui dit son malaise dans la situation.
En tant que personne nous pouvons utiliser ce signal d'apaisement lorsqu'un chien est inquiet ou effrayé à notre approche trop brusque ou trop rapide.
Un chien qui a peur et qui commence a aboyer ou à grogner à notre approche, vous pouvez stopper votre approche et tourner la tête de côté, cela l'aidera à se sentir mieux.
Une tête qui se tourne empêche un regard direct pour éviter un conflit.
Observez deux chiens qui ne se connaissent pas, au moment de leur rencontre, un tournera la tête pour apaiser l'autre trop nerveux ou trop brusque et très souvent l'autre en fera de même. Ils regarderont tous les deux au loin, puis ils entreront joyeusement en interaction. Les deux seront apaisés pour se rencontrer.
l'appel au jeu
La position de l'appel au jeu.
Le chien étire ses pattes avant et fait une révérence en pliant l'avant du corps tout en laissant l'arrière relevé. C'est un signe d'apaisement lorsqu'un chien est au travail (agility, ring..) et qu'il tente de diminuer la tension ou qu'il en a assez de l'entrainement. Il l'utilisera également lors d'une rencontre avec un autre chien tout en tournant la tête pour éviter le conflit et proposer le jeu à celui-ci. Très souvent d'ailleurs l'autre adoptera la même position pour accepter l'offre.
Le rappel
s'il y a un seul exercice que le chien doit parfaitement maîtriser, c'est bien celui-ci, pour lui garantir sa sécurité et celle des autres. Le chien doit revenir au pied sur ordre, immédiatement et rapidement. C'est l'ordre le plus difficile à obtenir correctement. L'éducation peut se faire à tout âge, sachant que plus le chien est jeune plus le résultat s'obtient plus rapidement. Attention vers l'âge de 12/15 mois le chien risque fort de tout remettre en cause. Il faut à ce moment là "rafraîchir" les fondamentaux car les acquis ne disparaissent pas totalement. Tout d'abord l'ordre idéal est "viens" ou "près" car le "au pied" est plus souvent utilisé pour la marche au pied et "ici" est trop proche de "assis" . Inutile de s'acharner sur son nom car ce n'est pas un ordre !!
D'autre part ne pas punir un chien qui ne revient pas, ne surtout pas lui courir après, ne pas répéter l'ordre sans cesse en haussant le ton de la voix. Il faut attirer son attention, se baisser au sol en tapant dans les mains, d'un ton gai et avec le sourire (et oui le chien sait reconnaître cette expression !!) l'inciter au jeu, ne jamais l'attacher dés son retour, ou il associerait "retour et laisse" jouer avec lui un petit moment et l'attacher. L'apprentissage du rappel doit être fait en longe (10/15 mètres) pour commencer, le laisser vaquer à ses occupations longe tendue, donner l'ordre du rappel, si le chien revient sans aucune hésitation à vos pieds (et pas à 50 cm) et uniquement dans ce cas, le récompenser (friandises ou jouet...) renouveler cet exercice régulièrement jusqu'à ce que son retour soit systématique et sans hésitation, puis dans un endroit clos, supprimer la longe, toutefois accrocher un mousqueton au collier ou au harnais, le chien connait ce bruit et l'associe à la longe. Donner l'ordre du rappel, si le chien ne revient pas, on se baisse et on agit comme indiqué ci-dessus. Si le chien n'obéit pas au rappel, il faut revenir en arrière et remettre la longe de nouveau. Ne pas faire de longues séances qui seraient fastidieuses pour le chien. Dans ces exercices votre comportement est très important, si vous êtes anxieux, impatient, énervé les exercices seront catastrophiques, votre chien ressent vos émotions, il ne faut avoir aucune appréhension, c'est pourquoi il vaut mieux travailler tout d'abord dans des endroits clos. Le rappel est un travail qui demande beaucoup de temps et de patience, avant de pouvoir promener le chien en totale liberté dans des lieux publics. Les premières promenades en totale liberté doivent être faites sur des endroits isolés, sans route à proximité. Le rappel doit être parfait, aucune erreur doit être acceptée, si non on revient au point de départ. Lorsque le chien n'obéit pas éviter de hurler, car le ton de la voix transmet votre état et le chien sentira que vous êtes contrarié ou en colère, dans ce cas, il ne reviendra pas. Sifflez le, tapez dans les mains, ne pas restez statique, déplacez vous dans le sens inverse, le chien doit être inquiet de vous perdre, vous inversez les rôles, c'est vous qui partez, à son retour jouer le rôle de la surprise "tiens tu es là" sans plus d'intérêt sa punition votre indifférence, il n'existe plus à vos yeux, sans s'éterniser, laisser passer quelques minutes et attachez le. En résumé, pour un rappel exemplaire, le maître doit être cohérent, toujours le même ordre, sur le même ton rassurant et attractif, 3 étapes à respecter : rappel en longe, rappel en lieu clos et rappel en liberté, en cas d'erreur ou de mauvaise volonté du chien on revient au stade précédent. En totale liberté ne lui laisser qu'une dizaine de mètres autour de vous. Testez en permanence les acquis. Certaines races de chien sont plus difficiles à éduquer que d'autres.