top of page

Macérat concentré de bourgeons

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux. Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Les embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent.

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

Pour former le macérat, les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange eau-glycérine-alcool pendant 21 jours, puis filtrés. La substance obtenue, appelée « macérat-mère », se compare à la teinture-mère, la base des solutions phytothérapeutiques. Le macérat de bourgeons est cependant moins concentré que la teinture, avec une dilution de 1/20 plutôt que 1/10.

Sauf que pour nos compagnons à quatre pattes, nous utiliserons un macérat concentré sans alcool.

Dans la gamme AQUAGEMM  : https://www.soin-et-nature.com/fr/module/ambjolisearch/jolisearch?controller=jolisearch&module=ambjolisearch&fc=module&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=aquagemm&submit_search= 

                                                                 EGLANTIER

                                                                 (Rosa canina)

C'est le bourgeon de l'immunité, anti-infectieux global, antiviral, antibactérien, antifongique, et anti-inflammatoire. Intéressant sur les pathologies du jeune, pathologie spère ORL, également en dermatologie.

                                                                  CASSIS 

                                                          (Ribes nigrum)

Le bourgeon cortisone-like, le catalyseur des autres bourgeons.

Il agit sur toutes les inflammations de la peau et des articulations. C'est un reconstituant, un revitalisant. Il stimule les surrénales en cas de stress.

Diurétique : Urée, insuffisance rénale, néphrite.

                                                                        AIRELLE

                                                          (Vaccinum vitis)

Le bourgeon féminin, système endocrinien, rajeunissement, anti-fibrose, fibrome.

Il agit également sur la vessie (calculs, cystite chronique, urée, acide urique), la prostate (décongestion, anti-inflammatoire sur les adénomes prostatiques),mais aussi le gros intestin (réparation de la muqueuse intestinale, constipation, colibacillose. 

                                                                    AUBEPINE

                                                                (cartageus) 

    

Le bourgeon du coeur, il agit sur le coeur et les vaisseaux (hypotenseur, anti-arythmique, anti-scléreux, anticoagulant), système endocrinien (hyperthyroïdie ), également en neurologie (anxiolytique, sédatif , sympathicolytique "apaise la peur de la mort")

                                                             AULNE GLUTINEUX

                                                                   (alnus glutinosa)

Le bourgeon de l'AVC, il agit sur le cœur et les vaisseaux (améliore la circulation cérébrale, coronaires, améliore la cognition, traite les migraines vasculaires) il est utilisé également pour les inflammations aiguë de la sphère ORL (rhinite, sinusite, bronchite) ainsi que du système digestif (gastrite, gastro entérite), mais aussi pour les traitements ostéo-articulaire (arthrites, arthrose, ostéomyélite)

                                                          BOULEAU VERRUQUEUX

                                                                    (betula verrucosa)

Le bourgeon des articulations du jeune, en rhumatologie, il agit sur le rachitisme, les raideurs, l'arthrose, la croissance. Il s'utilise également sur les terrains acides, c'est le draineur des insuffisances rénales, un protecteur hépatique, traitement de l'urée, l'acide urique, à utiliser sur du long terme.

                                                                  FRAMBOISIER

                                                                     (rubus idaeus)

Le bourgeon de l'utérus et des ovaires, il agit sur l'appareil génital femelle (tous les troubles ovariens en hyper ou hypo, kystes ovariens, hypo-oestrogènie, incontinence de stérilisation, métrorragie) Secondairement il peut être utilisé comme anti-inflammatoire et anti-allergique, protecteur hépatique.

                                                                         FRÊNE

                                                        (fraxinus excelsior)

Le bourgeon de la rhumatologie, il agit sur les états inflammatoires articulaires (arthrose, arthrite, hydarthrose), mais il est également un draineur du rein (selon la médecine traditionnelle chinoise, rein vessie os et moelle), il relance les surrénales avec le cassis et le tilleul.

                                                                 GENÉVRIER   

                                                   (juniperus communis)        

Le bourgeon le plus puissant pour le rein (néphrite, urémie), il intervient également dans le drainage du foie, il protège la cellule hépatique, il agit donc sur les allergies respiratoires et cutanées. Adjuvant des traitements des cirrhoses et tumeurs hépatiques. Il permet la détoxication en cas de pathologie chronique du foie, du rein ou du pancréas.

                                                                          GUI

                                                                (viscum album)

Ce bourgeon intervient dans l'insuffisance cardiaque, l'hypertension, l'hypertrophie ventriculaire, anti-scléreux.

En neurologie il est antiépileptique, antinévralgique, en rhumatologie il est antigoutteux et anti-arthrose. 

                                                             NOISETIER

                                                (corylus avellana)

Le bourgeon de l’emphysème et de la sclérose, dans le traitement du poumon il intervient dans l'asthme, la bronchiolite spasmodique obstructive, l'emphysème. Il aide la production des globules rouges dans la moelle osseuse, s'oppose à la formation des thrombus (en médecine humaine), il est anti-anémique. Ce bourgeon est diurétique (donc anti-oedémateux. 

                                                

                                                              NOYER

                                                      (juglans regia)

 

Le bourgeon de l'immunité et des diarrhées. 

Il intervient dans le traitement des diarrhées, de la pancréatite, du diabète de par son action très nette sur le pancréas endocrine et exocrine, il constitue un des rares traitements de la pancréatite chronique. Sur le plan cutané il est intéressant pour le psoriasis, lupus, eczéma.

 

  

                                                        ROMARIN

                                          (rosmarinus officinalis)

Le bourgeon hépatoprotecteur, il stimule la sécrétion de la bile et facilite l'évacuation, et est un anti-toxique.

Concernant le sang, il est anti-oxydant en stimulant la GPx (enzyme protectrice de l'organisme). Sur le plan urogénital, il permet de traiter la sénescence (ralentissement de l'activité vitale chez les individus âgés) et l'adénome de la prostate (augmentation du volume). 

Ce bourgeon est un régulateur neurovégétatif (anxiété, perturbation du tonus musculaire, trouble de la tonicité d'un organe).

                                                    RONCE

                                          (rubus fructicosus)

Le bourgeon de l'insuffisance respiratoire et des fibroses tissulaires. Il intervient pour le traitement du poumon (emphysème, fibrose, bronchite), mais également pour l'arthrose et anti-ostéroporose. Concernant le rein il traite la néphrite interstitielle (lésion primitive des tubules rénaux). Il augmente la plasticité neuronale et évite la sclérose cérébrale. 

                    

                                                       TILLEUL

                                                 (tilia tomentosa)

Le bourgeon de la zénitude. Il intervient comme sédatif, anxiolytique, préparateur au sommeil, antispasmodique sur le plan neurologique. Il agit également sur les palpitations cardiaques et l'anxiété. Il est utilisé aussi sur le plan digestif dans le cas des gastrites et colites.

                                                     VIGNE

                                                (vitis vinifera)

C'est le grand bourgeon de l'arthrite. Il intervient dans toutes les inflammations chroniques de la peau, le tube digestif, la circulation, les articulations.

En rhumatologie, on l'utilise dans le traitement de l'arthrite, l'arthrose dans se phase ostéophytique productive (excroissance osseuse), arthrite de lyme, synovite, bursite. Sur le plan de la sphère urogénitale il est intéressant pour les fibromes  ou kystes ovariens.

contactez moi

    Magali FAURE 

    06 62 32 30 82

    magali.faure@bbox.fr

  26140 Saint Rambert d'Albon

  siret : 845 135 912 00028

Tarifs : particulier au cabinet

* séance acupression canine : 30 €  sans prescription

* consultation visio ou téléphonique avec prescription : 30 € (à régler avant  visio)

Etude et prescription (visio possible) fleurs de Bach et Elixirs contemporains : 30 € (à régler avant visio)

* Prescription naturopathe seule : 25 €

* séance acupression canine et consultation naturopathe (prescription) : 45€

* séance complète : acupression, comportementaliste, naturopathie : 60 €

*Garde à mon domicile (chiens) 12 €/jr en individuel ou plusieurs chiens du même maître

Pour les séjours me consulter.

* Pour les déplacements à domicile, rajouter une tarification de 10 € 

Tarifs : Éleveurs :  me consulter pour fixer le tarif selon vos besoins.

Un hébergement est possible pour les personnes domiciliées hors département.

Merci pour votre envoi !

bottom of page